HISTORIQUE

Á l'imprimerie F. Paillart les générations se suivent et se ressemblent. Elles vivent toutes la même passion : celle des livres de belle qualité.

Fondée en 1839 par Clément Paillart, l’imprimerie F. Paillart se transmet de père en fils depuis six générations. Les premières décennies sont consacrées à l’édition du journal L’Abbevillois qui paraîtra jusqu’en 1918 et à diverses publications pour une clientèle locale d’administrations. Charles Paillart qui incarne la deuxième génération se lance vers 1876 dans l’édition de brochures et de livres à caractère religieux qui eurent une grande audience à travers le monde.

C’est Frédéric Paillart, petit fils du fondateur qui spécialise l’imprimerie dans la fabrication d’ouvrages et de romans à gros tirages. C’est ainsi qu’entre les deux guerres l’entreprise emploie jusqu’à 300 personnes et travaille pour de grands éditeurs parisiens. Elle imprime notamment pour les éditions Gallimard le prix Goncourt de 1919 intitulé A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust.

Les années 1930 et la crise économique voient le repli de l’entreprise. Pierre Paillart noue des contacts avec des sociétés savantes et des institutions parisiennes qui lui confient des ouvrages et des revues scientifiques, littéraires et d’érudition. A cette époque, l’atelier de typographie utilise de nombreux claviers et fondeuses Monotype. On fait l’acquisition de polices de caractères pour la composition du grec, du russe et de la phonétique avec lettres accentuées. Progressivement, les typographes se spécialisent pour devenir de véritables virtuoses. Nous sommes les héritiers de cette époque et bénéficions de cette longue expérience.

C’est toujours ce créneau des ouvrages spécialisés à petit et moyen tirage qui occupe l’imprimerie aujourd’hui. Grâce aux technologies numériques, nous avons aussi pour spécialité la réédition d’ouvrages anciens dans les règles de l’art sur des papiers nobles agrémentés de belles reliures.

L’imprimerie F. Paillart, après 175 années d’existence, emploie 19 personnes et se développe dans les vastes bâtiments d’une ancienne abbaye du 18e siècle. Les générations se suivent et se ressemblent. Elles sont toutes animées par la même passion, celle des livres de belle qualité.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Imprimerie F. Paillart 2016