OFFSET ROBOTISE

...la qualité de référence.

Dans le cadre de l'évolution permanente de notre parc machines, nous avons mis en production une nouvelle presse offset KBA Rapida 106-4 SW2 neuve au mois de septembre 2015.

Cette presse 4 couleurs à retiration au format 74 x 106 est dotée de deux dispositifs qui font d'elle une machine unique en France.

- L'option « Flying Job Change » (calage à la volée) qui repose sur le principe des groupes débrayables, alliée au calage automatique et simultané des plaques offset nous permet d'imprimer des livres en noir en utilisant les quatre groupes sans arrêt entre les cahiers : pendant que la presse imprime un cahier sur les groupes 1 et 3, les groupes 2 et 4 se calent automatiquement et la presse enchaîne sans arrêt sur l'impression du cahier suivant et ainsi de suite. Grâce à ce dispositif et à la vitesse de roulage de la presse, (10 à 14 000 feuilles à l'heure selon les types de papier en vitesse de croisière), nous gagnons 40 % de productivité par rapport à une presse classique nécessitant l'arrêt entre chaque cahier. C'est notamment cette option qui nous a décidés à remplacer nos deux anciennes presses de marque concurrente par une seule.

- Le deuxième dispositif est un sécheur HR UV pour l'impression de livres en quadrichromie lorsque la presse est configurée en ligne. Ce sécheur nous permet d'imprimer sec et d'enchaîner immédiatement l'étape de la pliure des cahiers sans attente de séchage et sans risque de maculage ou de salissure pendant les étapes du façonnage, surtout sur papier couché mat ou demi mat. Enfin, la presse est reliée au prépresse grâce au dispositif « Ciplink » qui reçoit de notre flux « Truflow » des fichiers PPF pour le préréglage des profils d'encrage pendant l'impression de la forme précédente.

Dans sa configuration à retiration (mode recto-verso) pour l'impression de livres en noir à petit tirage (200 à 1500 exemplaires) avec le dispositif « Flying Job Change », cette presse extrêmement polyvalente et productive est conduite par un seul conducteur mais sa productivité maximale n'est au rendez-vous que si une deuxième personne l’alimente en plaques offset et en papier. Le conducteur peut ainsi se consacrer pleinement à la seule conduite de la presse et obtenir une productivité maximale en multipliant les calages sans arrêt de la production.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Imprimerie F. Paillart 2016